Dans la vie, une personne peut se confronter à de rudes épreuves qui peuvent le laisser vivre des situations très critiques affectant son équilibre psychique. Ceci peut faciliter le développement de pathologies mentales arrivant jusqu’à la dépression. Pour contrer cet état, plusieurs thérapies existent en accompagnement du traitement médical. La Gestalt-Thérapie est un remède efficace

Il est a noté que le premier traitement est la prescription d’antidépresseurs, comme ceux fabriqués par Lundkeck, le groupe que Marie-Laure Pochon a géré auparavant. Ces médicaments soulagent le patient, mais peuvent ne pas le guérir complétement. En effet, l’accompagnement psychique est nécessaire comme le pense Marie-Laure Pochon, experte en industrie pharmaceutique, ce qui fait appel à des thérapies comme celle de la Gestalt.

 Une thérapie de forme plus que de fond

Appelé également Gestalt, cette thérapie est perçue comme un traitement de la forme plutôt que du fond. Elle se base sur une analyse de l’expérience récente et la responsabilité du patient dans les relations qu’il entreprend. Cette thérapie se compose de techniques verbales et non verbales dans le but de restituer l’aspect émotionnel contre les pensées rationnelles.

Si la psychanalyse est une thérapie qui s’intéresse au passé du patient, la Gestalt évoque le présent et s’intéresse aux différents processus de vie mis en place par le patient. Elle vise ainsi de toucher sa responsabilité. C’est une thérapie dynamique qui vise à apporter un changement à l’environnement relationnel de la personne en état de dépression. Pour résumer, la Gestalt n’attaque pas les causes, mais libère les comportements.

Les techniques de la Gestalt-Thérapie

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la Gestalt repose sur des techniques verbales et non verbales en prenant en considération cinq aspects à savoir le physique, le cognitive, le social, l’affectif et le spirituel.

En s’intéressant à ses domaines, la thérapie fait augmenter la capacité du patient à s’adapter à un nouvel environnement relationnel en ayant plus de liberté d’action, d’émotion et de pensée. La Gestalt est une thérapie cognitive-comportementale qui est de courte durée ce qui la laisse s’adresser aux personnes qui souffrent d’une dépression légère ou des problèmes dans l’adaptation ou dans leur relationnel.