L’hypothèque est un gage d’un bien immobilier pour un prêt. La main levée ou la levée d’hypothèque est un acte juridique qui va mettre fin à la garantie détenue par l’établissement sur le bien en question. Elle se produit si l’emprunteur a soldé toutes ses dettes. Un notaire va donc retirer l’hypothèque de l’acte de propriété de la banque. En cas de rachat de crédit, comment va se faire cette main levée ?
Le fonctionnement de la levée d’hypothèque dans un rachat de crédit
Le rachat de crédit est une solution destinée aux emprunteurs. Il va permettre de réduire la mensualité et de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas. Il consiste à faire un remboursement anticipé de son prêt par un autre organisme de financement. C’est dans ce sens que la levée d’hypothèque doit intervenir.
Finançable indique d’ailleurs que le nouvel établissement financier va mettre fin au contrat de prêt précédent tout en remboursant le crédit immobilier du client. L’emprunteur va ensuite lever l’hypothèque tout en établissant un acte notarié.
D’autres points à soulever
La levée d’hypothèque est une opération qui va entrainer des frais supplémentaires. Ces derniers concernent les honoraires du notaire, la Taxe sur la Valeur Ajoutée de 20%, le frais d’enregistrement au bureau des hypothèques, les honoraires du conservateur des hypothèques et les différents frais administratifs.
Par ailleurs, le site vous recommande de faire une simulation de rachat de crédit en ligne pour connaitre le montant des frais sur l’opération. Cet outil va permettre d’évaluer le coût de la main levée sur la base du montant du crédit immobilier à racheter et du barème des frais de notaire.