Le Xylella Fastidiosa est une bactérie qui est apparue en France pour la première fois en octobre 2015, dans le sud de la Corse et dans la région de la PACA. Elle a été détectée sur des plants de polygale à feuille de myrte. C’est un parasite qui peut toucher une grande variété de végétaux. Elle est très dévastatrice et jusqu’à maintenant, aucun traitement n’est encore connu. Pour l’heure, la seule manière de les éviter ce sont les mesures de restriction imposées par le gouvernement.
Pourquoi faire attention au Xylella Fastidiosa ?
Le Xylella Fastidiosa est une bactérie qui se répand rapidement par l’intermédiaire d’insectes vecteurs. Ces derniers peuvent agresser une multitude de plantes comme les vignes, les oliviers, les chênes, les érables… Une fois qu’elle s’attaque aux végétaux, la circulation de l’eau de ces derniers est bloquée. Dans ce cas, les premiers symptômes enregistrés sont similaires aux flétrissements. La plateforme Jardinier Paysagiste vous indiquera vers qui se tourner si vous rencontrez ce genre de problème.
Ce type de parasite est un très grand risque pour les végétaux à vertus économiques tels que les vignes, les agrumes ou encore les oliviers. Il entraîne leur disparition massive. De nos jours, on compte environ quatre sous-espèces de Xylella Fastidiosa qui peuvent s’attaquer à des végétaux différents. Les manifestations ne se ressemblent pas non plus. Par exemple, des symptômes ne sont toujours pas enregistrés sur les vignes contaminées par la souche italienne.
Comment se protéger du Xylella Fastidiosa ?
Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de traitement pour lutter contre cette maladie. Il n’y a que des mesures préventives. Parmi les préventions instaurées par les autorités figure la destruction des toutes les plantes vulnérables dans un rayon de 50 mètres autour des végétaux contaminés. Les plantes aux alentours seront également soumises à une surveillance minutieuse. Cette zone d’observation intensive peut atteindre plusieurs kilomètres.
Il y a également l’interdiction d’entrer sur le territoire européen toute plante susceptible de transporter la maladie. À noter que plus de 300 végétaux peuvent être affectés par le Xylella Fastidiosa. Des analyses sont également effectuées pour reconnaître les végétaux hôtes contaminés. C’est une bactérie quasi impossible à éradiquer. La seule solution est de limiter sa propagation tout en protégeant l’écosystème.