Le crédit immobilier est le prêt le plus contracté en France. Sa souscription est principalement motivée par l’achat ou la construction d’une maison. Cet emprunt permet de constituer un patrimoine mais donne également la possibilité d’investir dans l’immobilier. Les taux d’intérêt de ce type de prêt varient entre 1,30 et 1,80 % pour les crédits à long terme. Si vous avez un projet immobilier, il est important de connaître les options de prêt. Voici les renseignements y afférents.
Distinguer prêt classique et prêt conventionné
Le prêt amortissable est le plus commun en France. Une mensualité va être versée. Elle va amortir une partie du capital emprunté tout en remboursant les intérêts du crédit immobilier au fur et à mesure. L’une de ses spécificités est que ses intérêts vont diminuer progressivement en raison du fait qu’ils sont calculés sur le capital restant dû.
Le prêt conventionné ordinaire est destiné au propriétaire qui souhaite faire des travaux dans sa résidence principale. Il s’adresse aussi à toute personne qui veut devenir propriétaire. L’un de ses principales caractéristiques est qu’il est accordé sans conditions de ressources. De plus, son taux d’intérêt est plafonné. Sachez que tous les établissements financiers n’ont pas le droit d’octroyer ce crédit. En effet, seules les banques qui ont passé une convention avec l’État peuvent proposer ce type d’emprunt.
Les prêts en fonction de sa situation financière
La méthode de remboursement des prêts n’est pas la même, la situation financière des emprunteurs va être un élément à prendre en compte. Tel est le cas pour le prêt in fine. Ce dernier concerne les emprunteurs qui ont une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé. Ils rembourseront la totalité du capital emprunté à la dernière échéance. Il est porté à votre connaissance que c’est un prêt non amortissable. De ce fait, le capital ne sera pas remboursé à travers les mensualités.
Comme le mentionne Le Bureau du Crédit, il y a différents prêts en fonction de la situation de l’emprunteur. Dans cette optique, il y a également le prêt d’accession sociale. Il est accordé sous conditions de ressources aux emprunteurs qui ont la possibilité de financer la totalité du bien et d’autres frais annexes. Il a pour avantage de faire bénéficier de taux réduits.