La puissance électrique nécessaire pour recharger une voiture électrique

wallbox

L’utilisation d’une voiture électrique nécessite le choix de la solution de recharge la plus adaptée. Les propriétaires de ces types de véhicules peuvent les recharger sur les bornes publiques ou domestiques. Mais, ceux qui ont choisi de faire installer dans son domicile devraient connaître exactement la puissance électrique nécessaire pour bien recharger leurs véhicules. Voici les détails.

Les critères de choix de la puissance électrique

La puissance d’une borne électrique caractérise généralement la vitesse de charge de la batterie d’un véhicule électrique. En effet, plus la puissance de la borne est élevée, plus la vitesse de charge devient plus rapide. Ce qui signifie que la durée de l’approvisionnement électrique est très courte. Il existe par ailleurs certains critères à considérer pour bien choisir la puissance. Tout d’abord, il est important de savoir le type de véhicule à recharger. En effet, chaque type de voiture électrique présente de la capacité de stockage différente. Elle possède également leur propre autonomie. Ce qui signifie que la puissance nécessaire pour faire pleine d’électricité dépend du modèle de véhicule choisi.

L’usage de la voiture électrique est aussi l’un des critères à considérer pour déterminer la bonne puissance de charge. Ce qui signifie que cela peut dépendre des trajets effectués par l’automobile quotidiennement. Ainsi, si vous faisiez un faible kilométrage, une borne de recharge de 2,2 ou 3,7 kWh peut faire l’affaire. Le dernier critère à prendre en compte est la puissance de recharge maximale que la batterie peut supporter.

Puissance et type de courant adapté à l’installation d’une borne de recharge

Généralement, les bornes de recharges sont disponibles en 4 puissances. Il y a par exemple la puissance en 3,7 kW, le 7,4 kW, LE 11 kW et le 22 kW… On parle par ailleurs des puissances qui correspondent à des niveaux d’intensités distincts, mais également à deux types de réseaux électriques différents. Les deux premiers types de puissances correspondent effectivement à la recharge en courant alternatif sur un réseau électrique monophasé. C’est par ailleurs, le type de réseau le plus utilisé en France. Cela pour dire que pour avoir la puissance nécessaire pour recharger votre véhicule en toute sécurité chez vous, il est important de faire une demande de modification de puissance d’abonnement d’électricité auprès de votre fournisseur. Une modification qui demande dès fois des travaux de grande envergure. Ce qui implique un coût un peu plus élevé. Avec ces travaux de changements, vous pouvez opter pour un compteur plus performant, de monophasé vers un triphasé.

Dans le cas où le changement n’est pas réalisable, on vous conseille de recharger votre voiture durant la nuit quand les autres équipements électriques de la maison seront éteints. De cette manière, vous bénéficiez plus de puissance électrique pour bien recharger votre véhicule.

 

 

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *