Une installation électrique non conforme est synonyme de danger pour tous les habitants d’une maison. Une entreprise a le même problème vis-à-vis de ses salariés, mais aussi de toute personne qui est amenée à la fréquenter (clients, fournisseurs…). Comment procéder à cette vérification ?
Installation électrique : les choses à connaitre pour savoir si elle est conforme
L’installation électrique est régie par la norme NFC 15-100 pour les habitations. Même si la dernière révision de cette réglementation remonte à 2016, c’est elle que suivent les organismes de contrôle et les diagnostiqueurs, lors de leur travail.
Evoquons en premier lieu quelques chiffres qui font froid dans le dos : 25% des incendies d’ordre domestique sont imputables à une installation défaillante. Ce pourcentage est à corréler à un autre chiffre : parmi les habitations ayant plus de 30 ans ; soit des biens anciens qui séduisent tant d’acquéreurs ; 7.5 millions d’entre elles possèdent ainsi une installation qui n’est pas aux normes.
Ces éléments seront heureusement pointés lors d’un DPE si le bien est mis en vente. Des diagnostiqueurs sont tenus de regarder l’installation électrique entre autres, pour que l’acquéreur possède des informations importantes quant au bien pour lequel il s’apprête généralement à s’endetter pendant deux décennies.
Mais les locaux d’entreprise sont également touchés par le besoin de procéder de temps à autre à une vérification.
D’autant que pour des raisons pratiques, ce sont des bâtiments que l’on conserve pendant des décennies, sans pour autant procéder à des rénovations adaptées car le chef d’entreprise et son équipe sont trop occupés par leur cœur de métier. Pour cela, ils peuvent faire appel à un organisme de contrôle, alors qu’un ménage pourra plus facilement appeler un électricien.
Pourquoi est-ce important d’avoir une installation d’électricité aux normes ?
Comme dit, on peut déplorer de nombreux incidents et accidents liés à une électricité qui n’est pas aux normes.
Si l’on pense instantanément aux départs de feux ; ce qui serait tout aussi préjudiciable pour une famille qu’une entreprise, il ne faut pas oublier qu’au-delà de la perte matérielle que représente un foyer, une structure comportant des machines et du matériel informatique coûteux, il peut aussi y avoir des pertes humaines.
Même sans envisager le pire, les brûlures ou encore les électrocutions sont possibles, tout comme une surchauffe qui, sans causer de départ de feu, pourrait être à l’origine de dommages sur les machines, les ordinateurs et tout appareil mis sur tension.
Un organisme de contrôle va considérer l’état de l’installation électrique pour établir si elle est bien conforme. Si ce n’est pas le cas, elle est en mesure de faire des préconisations de travaux en tenant compte de la spécificité du lieu.
C’est ce même organisme qu’une entreprise peut appeler pour vérifier également ; si elle y est raccordée ; la conformité de son installation gaz.
Selon la nature de son activité, l’organisme est compétent pour d’autres missions : s’assurer que les équipements de jeux ou sportifs d’une commune sont conformes et sécuritaires pour les usagers, ou encore voir si les moyens de secours sont suffisants au regard de la superficie et de la fréquentation de l’établissement.
Un restaurant par exemple pourrait faire appel à lui pour vérifier si le matériel utilisé pour faire cuire les aliments ne représente pas un danger pour la brigade mais aussi pour éviter les sinistres.
Une entreprise peut encore être amenée à le contacter si elle possède du matériel de levage ou de terrassement : la conformité des machines fait aussi partie de ses obligations en tant qu’employeur, vis-à-vis de ses salariés, afin de garantir leur sécurité pendant le temps de travail.