L’audit SEO ou Search Engine Optimization est une analyse qui sert à comprendre les défaillances de positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. On se sert alors de l’audit SEO pour trouver des améliorations en termes d’optimisation SEO. Que faut-il comprendre à ce sujet ?
Les aspects techniques d’un audit SEO
Il faut utiliser des outils pour réussir un audit SEO. Certains outils évaluent la qualité des backlinks tandis que d’autres traitent de la méta-description et des autres balisages.
On travaille aussi sur les mots-clés et le référencement. Ici, on analyse l’indexation des pages (référencées et repérées par tous les moteurs de recherche). Le but est d’évaluer la performance générale pour la comparer à celle des concurrents.
Dans cette pratique, les experts utilisent des outils pour trouver les meilleurs mots-clés et comparer les résultats avec ceux des concurrents. On ne cherche pas des mots-clés au hasard. On se concentre sur ceux qui ne sont pas encore exploités et qui créent de nombreux leads commerciaux.
L’importance de l’audit Onsite et de l’audit Offsite
Il faut encore comprendre les différences de ces deux aspects de l’audit SEO.
L’audit Onsite
L’objectif est d’analyser la constitution du site. Cela porte sur sa performance, sa structure, son arborescence, ses redirections ainsi que son maillage. Cette facette occupe la partie la plus importante en matière d’audit SEO. L’analyse doit être approfondie. L’expert doit rester vigilant et utiliser des métadonnées.
L’audiot Offsite
Il s’agit d’auditer des liens (netlinkings) et de vérifier tous les backlinks. Ces derniers doivent être naturels, variés et conformes à la thématique du site. Si un site n’a pas de backlinks de qualité, il risque de ne pas pouvoir se démarquer. Il faut du « jus de liens », mais il est aussi capital d’analyser les backlinks des concurrents pour mieux comprendre leurs méthodes.
Audit SEO : quels sont les objectifs ?
Le but d’un expert en SEO est de trouver toutes les erreurs qu’il y a lieu de corriger afin d’améliorer le référencement. Ceci étant, il est important de trouver les failles qui peuvent bloquer l’indexation. L’objectif final est de faire progresser le trafic de manière pérenne. Ainsi, le consultant doit être au courant de toutes les actus Google. Ce dernier ne cesse d’émettre des recommandations à l’endroit des webmasters. En se mettant à jour, un consultant pourra aussi donner de bons conseils.
Par ailleurs, l’audit SEO ne pointe pas que les erreurs existantes. Les analyses repèrent toutes les sources qui ne sont pas encore exploitées. On peut donc trouver de nouvelles opportunités et utiliser celles que les concurrents n’ont pas encore prises. On est à la recherche des stratégies SEO qui fonctionnent le mieux et qui pourraient convenir au site.