Alimentation pour chat : opter pour le lait ou non ?

chaton

Le régime alimentaire d’un chat doit obéir à des règles strictes pour éviter les troubles et les maladies. Du sevrage du chaton à la nourriture du chat âgé, voici quelque instruction afin de lui assurer une bonne santé.

Conseils essentiels pour un chaton

En général, le lait maternel est l’aliment principal du chaton jusqu’au sevrage. Doté d’un réflexe inné, il se nourrit en mode succion. L’odeur des mamelles l’attire naturellement. Toutefois, ce lait maternel dégage beaucoup de bienfaits. Il contient tous les nutriments nécessaires pour leur croissance.

De plus, le lait maternel permet de renforcer son système digestif. Selon Félix & Vasco, le chat commence à entamer son sevrage entre 3 à 5 mois. Donc, la quantité absorbée va diminuer puisqu’il va s’intéresser à des aliments solides. Il va commencer à moins supporter la consommation du lait d’après ce site. Par conséquent, le chaton sera sujet à de troubles digestives comme les vomissements, les diarrhées, etc.

D’autres conseils pour bien suivre l’alimentation du chat

Tous les chats ne supportent pas le lait. En effet, sa tolérance dépend de son organisme. Mais il peut s’agir tout simplement d’une allergie aux protéines de lait. Cela provoque chez le félin des rougeurs, des démangeaisons, mais aussi des troubles digestifs. Dans ces cas-là, il faut arrêter la consommation de lait. Il est à noter que le lait n’est pas un poison pour nos compagnons.

Cependant, il est nécessaire de s’abstenir pour les laits de vache. Pour se faire, des laits à faibles quantités de lactose sont conseillés. Pour un chat adulte, la quantité ne doit pas dépasser de 40ml. Tandis que pour un chaton, cela doit varier selon son poids et son âge. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour les produits laitiers. Ces derniers contiennent peu de lactose et peuvent être assimilé sans difficulté par son organisme.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *