Taquiner le cochonnet chez soi en faisant une triplette avec les amis, quel joueur de pétanque n’en rêverait ? Avoir son boulodrome maison est pourtant accessible à faible coût, même à un bricoleur débutant doté d’une excellente forme physique. Il faut juste disposer d’un terrain suffisamment dense pour permettre aux boules de rouler et assez grandes pour pouvoir évoluer durant le jeu.
Préparer la bande de roulement
La première chose à faire est bien entendu de choisir l’emplacement du boulodrome dans le jardin. Si possible, privilégiez un coin pas trop exposé au soleil, mais pas trop près d’arbres non plus, car les feuilles mortes dégradent le sol très rapidement. En outre, il y a lieu de ménager un minimum de dégagement tout autour.
Le terrain lui-même fait au minimum 15m x 4m. La consultation du site Plaisir d’Été qui fournit tous les détails nécessaires sera d’une grande ressource. Une fois le terrain délimité au cordeau traceur suivant la règle des 3-4-5, il faut le creuser à la pelle sur une profondeur d’environ 30 cm. Ensuite, égaliser le terrain ainsi décaissé au râteau afin de le nettoyer des mauvaises herbes et des grosses racines.
Mettre à niveau et border la fouille
Étaler une couche de gros graviers et mettre à niveau, toujours au râteau. Pour empêcher le développement des racines, appliquer un désherbant avant d’installer un feutre géotextile. Puis étendre une couche de gravier fin, installer et assujettir fermement les bastaings de bordure et terminer par une couche de sable fin, ou de dolomie. Arasez, compactez et voilà !
Pour entretenir la bonne humeur, ne pas oublier d’installer le panneau avec l’affiche de Fanny, en souvenir de Marcel Pagnol !