Chien malade : quels sont les signes ? Que faire ?

chien malade

Si vous êtes un heureux propriétaire d’un chien, vous saurez tout de lui. Vous êtes au courant de tous ses faits et gestes ou qu’il n’est pas dans ses formes. Vous constatez s’il présente des changements d’habitude ou de comportement. Parfois, ce n’est pas toujours le cas, des fois, vous êtes à côté de tout, car vous n’avez rien remarqué d’inhabituel. Ces situations peuvent vous tourmenter au point de vous stresser. Pas de panique, suivez ce guide qui vous aide à comprendre si votre petit compagnon est malade.

Les signes pathologiques d’un chien malade

Les pathologies canines peuvent être physiques, dermatologiques, digestives, respiratoires ou neurologiques. Il faut faire attention dans les cas suivants, comme dans la situation où votre chien boite ou il n’arrive pas à marcher correctement. Dans cette condition, peut-être qu’il a des fractures ou un trouble vasculaire. De même, si votre chiot a des problèmes cutanés, il présente des démangeaisons, des allergies ou des irritations. Si vous observez des troubles alimentaires, soit votre compagnon se suralimente, perte d’appétit. Il maigrit, il grossit ou il est atteint de polyphagie. Quelquefois, vous constatez que le chien est constipé, il vomit ou a des diarrhées. Ces symptômes peuvent être des signes de problèmes digestifs comme l’inflammation de l’intestin.

Si votre chien a du mal à respirer ou il a des fièvres, peut-être qu’il est atteint d’une infection bactérienne, de virus ou parasitaire. Il faut également prendre garde si parfois votre chien est devenu agressif, avoir des convulsions ou des rigidités musculaires. Ces phénomènes peuvent être une marque d’une perturbation neurologique liée à des traumatismes, des infections, une tumeur ou un trouble vasculaire. Pour trouver tous les détails, n’hésitez pas à vous diriger sur le site Cabinet Vétérinaire qui est de mise.

Que faire en cas de symptômes inhabituels?

Les maladies canines peuvent être dues à de mauvaises nutritions ou de changement de rythme quotidien. Les pathologies peuvent également survenir avec l’avancement de l’âge ou héréditaire. Dans tous les cas, il faut prendre une décision en l’emmenant chez un vétérinaire. Tous les symptômes ne doivent pas être ignorés, quel que soit son degré de gravité. Pour prendre soin de son animal de compagnie, il faut adopter des gestes quotidiens et surveiller l’état de santé de votre animal domestique. Vous pouvez les faire vous-même à savoir l’inspection de sa température, de ses poils et de sa peau de façon régulière. Vérifiez de temps en temps sa respiration, ses yeux, son nez, ses dents, ses oreilles, ou ses coussinets et ses muqueuses. Il faut également examiner son abdomen en le palpant.

Si vous constatez des anomalies, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire dans le bref délai. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, faites une petite recherche sur internet sur les vétérinaires mobiles qui peuvent se déplacer à votre domicile. Sinon, n’oubliez pas les vaccins et leur rappel et optez pour une alimentation saine et équilibrée.

 

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *