Comprendre ce qu’est l’âgisme

agisme

L’âgisme est un comportement discriminatoire ou de ségrégation ou de mépris à l’encontre des personnes âgées. Il s’agit d’un préjugé à l’endroit d’une personne ou d’un groupe de personne en raison de leur âge. Cela ne concerne pas uniquement les seniors actuellement, mais tous les âges.

L’origine du terme âgisme

Le gérontologue Robert Butler a inventé le terme « âgisme » en 1969 aux États-Unis. Lorsqu’il l’a créé, il faisait référence aux discriminations touchant les personnes âgées. Selon sa définition, l’âgisme est un problème psychologique et social subit par les séniors. Ces derniers en effet endurent des préjugés, des distanciations sociales, etc. Ils sont stéréotypés.

L’objectif de Robert Butler, quand il a inventé ce terme, était de conscientiser notamment les sociétés occidentales. Selon le Magazine des Séniors, la mise en avant de la beauté, de la force et de la performance renforce encore plus cette attitude envers les personnes âgées.

Manifestation de l’Âgisme

L’âgisme par rapport aux personnes âgées se manifeste par des comportements et attitudes discriminatoires, dans le but d’exclure les personnes concernées. Beaucoup de préjugés sur cet âge, ainsi des stéréotypes basés sur l’âge sont constamment mis en valeur.

L’âgisme peut se manifester partout, que ce soit au sein d’une entreprise, dans le quartier ou, et surtout, dans la famille. Les personnes âgées sont par exemple jugées trop vieilles pour les nouvelles technologies. Ce fait est généralisé, car effectivement, certains ne la maîtrisent pas. On considère donc que lorsqu’on prend de l’âge, automatiquement, on ne comprend pas le fonctionnement de certaines choses, notamment de se servir d’un ordinateur, tablette, ou Smartphone.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *