Le financement d’un projet ou la réalisation d’un investissement est actuellement possible malgré l’insuffisance de capital. Pour y parvenir, il suffit de recourir au crédit par la souscription d’un prêt auprès d’un organisme de crédit.
Principe de fonctionnement des crédits financiers
Le recours au crédit engendre un avantage financier : la réalisation d’un projet malgré une insuffisance de fonds. Le succès du crédit est flagrant en Europe. La France s’avère être en effet la deuxième consommatrice de crédit au niveau continental. Il a été recensé que 62 % des Français ont recouru au crédit.
Le mécanisme du crédit est simple. En se basant sur la description faite par Le Mag du crédit, il s’effectue en quelques étapes. L’emprunteur dépose sa demande et l’organisme financier se charge de pré accepter ou de refuser. En cas de pré acceptation, les deux parties entrent en phase de « pourparlers ». Le choix de l’offre de crédit dépend du type, des conditions, du montant, et de la durée de remboursement…
Distinction entre crédits dédiés et crédits libres d’usage
Pour être accessibles, certains crédits nécessitent des motifs spécifiques. Il s’agit des crédits dédiés. Y sont répertoriés les crédits immobiliers, les crédits auto et quelques prêts personnels. Le montant du prêt est ajusté au besoin financier de l’emprunteur. Ce dernier prouve la nécessité du montant de la somme par le biais d’un devis détaillé et sa dépense par la fourniture ultérieure de factures.
Les crédits libres d’usage n’imposent, au contraire, aucune contrainte au niveau du motif, de la dépense et des justifications auprès du prêteur. La somme prêtée est utilisée au bon vouloir de l’emprunteur.