Un chat, c’est un animal carnivore. Il possède donc un instinct de chasseur naturel que la domestication a tendance à canaliser. Au mieux, cet instinct de prédation est apaisé, mais il ne disparaitra jamais complètement. Sachez que pour les chats domestiques, la chasse c’est avant tout un passe-temps. Il ne chasse pas pour se nourrir, mais plutôt pour s’amuser. Explications.
La chasse, un instinct naturel
Le chat est typiquement un animal solitaire et très indépendant. Selon le site Cats Home, il est vital pour lui qu’il aille lui-même chercher sa nourriture. Il connait ses besoins en alimentation. Les techniques de chasse, il les apprendra petit à petit tout au long de sa vie, guidé par son seul instinct. Pour un chat domestique, il est nourri à la demande. Il aura donc tendance à faire moins d’activités et à devenir oisif.
Pour se maintenir en forme et pour stimuler ses sens, sa mécanique de prédateur se réveille instantanément. La chasse devient alors un jeu. Quand votre chat capture une proie, ce n’est pas pour la manger tout de suite. Il la voit plutôt comme un compagnon de jeu qu’il va tout d’abord étourdir. Le coup de grâce c’est pour plus tard, quand son « jouet » est très faible.
Pourquoi ramener une proie chez lui ?
C’est une question d’affection selon les spécialistes. Effectivement, quand un chat ramène une proie chez vous, c’est sa manière à lui de prendre soin de ses maitres. Et très clairement, le chat ramène une proie vivante pour vous enseigner la chasse. Une compétence qu’il estime que vous ne maitrisez pas. Pour votre chat, vous êtes son petit. Il prend soin de vous de cette manière-là.