Dermite estivale du cheval : comment la prévenir ?

dermite estivale du cheval

La dermite estivale est une forme de réaction allergique du cheval. Elle vient à la suite d’une inflammation cutanée provoquée par les piqûres d’insectes. Elle peut paraître bénigne à l’origine, mais peut vite s’aggraver par faute de traitement. Le vrai problème avec cette pathologie, c’est qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de traitement vétérinaire efficace. La seule solution est de la prévenir. Voici quelques conseils à recevoir pour protéger son animal.

Assurer la désinsectisation de l’écurie

Comme son nom l’indique, la dermite estivale se manifeste surtout en saison chaude. C’est en cette période que les insectes (moucherons, moustiques, taons, etc.) sont plus nombreux et plus voraces. Bien que ces petites bestioles soient les principaux responsables de la pathologie, la meilleure solution de lutte reste la désinsectisation. Que l’on procède par fumigation, par pulvérisation ou par nébulisation, l’important est de chasser la moindre présence entomologique. Le site www.leschevaux.fr se permet d’être une aide précieuse pour mieux choisir la technique à employer dans son écurie.

Par ailleurs, il conseillé d’enlever les broussailles et d’ensevelir les flaques d’eau. C’est pour limiter la prolifération des insectes. L’utilisation d’une lampe anti-insecte se présente également comme une alternative efficiente. En gros, l’idée est de maintenir son hygiène de vie. Tant qu’il vit dans un environnement propre et sain, les risques sont moindres.

Utiliser des produits anti-allergènes et antiseptiques

Bien que la désinsectisation soit une technique efficace, ce n’est pas suffisant pour lutter contre la dermite de cheval. Malgré les efforts, une seule piqûre peut tout réduire à néant. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des produits anti-allergènes et antiseptiques à son animal. Ces derniers sont à appliquer sur tout le corps du cheval, de la queue à la crinière. Ils limitent les démangeaisons et empêchent les lésions cutanées de s’accentuer, stoppant ainsi la formation de l’allergie.

Avant de choisir le produit à utiliser, il est toutefois important de consulter un vétérinaire. Il indiquera quelques prescriptions en fonction de chaque situation. Bien qu’un poney n’ait pas le même état de santé qu’un cheval adulte, cette éventualité doit être considérée. En ce qui concerne la variété des produits anti-allergènes, on a ceux qui se présentent sous forme de gel, de spray et de pommade.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *