Vous avez une voiture de course à votre disposition. En vue de découvrir son potentiel, vous voulez l’emmener sur un circuit automobile. C’est la seule alternative pour éviter les accidents, les pertes de points et de protéger la vie d’autrui. Mais, est-ce faisable ?
Comment se déroulent les courses en circuit ?
D’après E-Vroum, il n’y a pas de règles strictes quant à l’admission des voitures sur un circuit automobile. Les bolides n’ont pas besoin de licence particulière. Seul le permis de conduire suffit pour accéder aux courses. Un enregistrement préalable est toutefois obligatoire pour valider votre participation. Ensuite, vous pouvez aller faire ronfler le moteur et crisper les pneus. Vous n’aurez pas besoin d’un copilote ou encore d’un certificat de pilotage pour participer à un tournoi automobile amateur. À noter cependant que toutes les voitures ne sont pas faites pour ces circuits.
Pour quels types de voitures ?
En général, toutes les voitures peuvent courir sur un circuit automobile, la vôtre incluse. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une course à grande vitesse, il est recommandé de procéder à quelques modifications comme l’installation d’un arceau par exemple. Le moteur doit aussi être modifié pour être plus puissant. Le système de freinage doit être performant et les pneus également. Il faut savoir que les courses entraînent des contraintes mécaniques et dynamiques importantes. Prenez conseils auprès de mécaniciens experts en la matière pour juger si votre voiture personnelle supportera la distance. Retrouvez d’autres conseils sur les voitures et la sécurité routière sur ce site.