Jusqu’à combien peut-on emprunter pour un crédit immobilier ?

calculer

Obtenir un prêt immobilier nécessite d’avoir les capacités de remboursement suffisantes et donc d’estimer le montant maximal que l’on pourra obtenir auprès des banques.

Evaluer les capacités de remboursement

Les candidats qui souhaitent se porter acquéreur d’un bien immobilier vont devoir se tourner vers les banques et les établissements de crédit afin d’obtenir une proposition de financement. Toutes ces étapes vont nécessiter de commencer par le calcul de capacité d’emprunt. C’est une estimation simple qui va tenir compte de la situation du candidat au prêt immobilier, c’est-à-dire que l’on va lui demander des informations concernant son salaire, ses charges mais aussi ses éventuels crédits en cours. Toutes ces informations vont permettre de définir un profil emprunteur et notamment de vérifier certaines informations importantes comme la capacité à emprunter, le taux d’endettement ou encore le reste pour vivre (source).

Les indicateurs de solvabilité

Ce sont des indicateurs essentiels dans l’évaluation de la situation financière d’un emprunteur, le reste à vivre permet de définir le montant restant sur le compte bancaire après déduction de toutes les charges, il faut un minimum vital pour pouvoir assurer l’équilibre des finances. Le taux d’endettement lui correspond à la charge de crédit par rapport au salaire de l’emprunteur, il ne peut pas dépasser 33 % et doit tenir compte des mensualités en cours. Enfin la capacité empruntée va résulter du calcul de ces deux éléments, c’est tout simplement la somme maximale que l’emprunteur pourra obtenir auprès des établissements de crédit dans le cadre de son projet de prêt immobilier. Cette capacité d’emprunt va évoluer en fonction des taux appliqué par les banques. Il est donc vivement conseillé de procéder à une simulation en ligne.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *