L’île Burano fait partie des îles de l’archipel de la Lagune vénitienne. Elle se trouve à 9,3 km de Venise. Lors de votre escapade dans cette ville, un petit détour sur cette île ne peut qu’être enrichissant. Il est important avant de le visiter de faire le point sur quelques élémentaires. Voici les informations y afférentes.
Une île aux couleurs de l’arc-en-ciel
À Burano, les petites maisons peintes de couleurs vives nous captivent davantage. Ces couleurs ne sont pas d’ailleurs choisies par hasard. Si les propriétaires décident en effet de repeindre les façades de sa maison, ils doivent formuler une demande auprès des autorités. Comme c’est une île à destination touristique, le gouvernement s’était chargé de répertorier les couleurs de peintures permises pour garder l’harmonie des lieux.
Ces règlements ont été mis en place dans le but de sauvegarder le caractère unique de l’île. Il est porté à votre connaissance que ce petit patelin est considéré comme l’un des endroits les plus colorés au monde. De plus, les propriétaires sont dans l’obligation de repeindre les façades tous les ans.
Une île qui regorge d’histoire
Burano est une petite ville de pêcheurs. Les femmes de ce dernier sont à l’origine de ces maisons multicolores. Le but est de les servir de repère pour les maris partis en mer selon Kolorys. Cela va les aider à retrouver leurs chemins. C’est une pratique qui date du septième siècle. Les nuances les plus utilisées à l’époque étaient le rouge et le jaune ocre. Vient ensuite l’introduction des autres couleurs comme le bleu.
Cette île est aussi célèbre pour la production des dentelles d’après le site. Le roi Louis XIV, le roi en personne, en aurait même porté lors de son couronnement. Si la dentelle vous intéresse, une visite au Musée de la dentelle s’impose. Pour la visiter, seules une ou deux heures seront suffisantes en raison de sa taille. Pour s’y rendre, il existe des transports publics. Le voyage dure à peu près 45 minutes. Toutefois, il existe des offres d’excursions qui vont ferons profiter pleinement de votre ballade.