Plus avantageux qu’un crédit classique, le leasing auto est un mode de financement que de nombreuses entreprises choisissent pour acquérir des véhicules utilitaires. Cette pratique présente des avantages intéressants notamment sur le plan financier et fiscal. Comment ce crédit-bail fonctionne-t-il exactement ?
Leasing auto de véhicules utilitaires : principe et premières démarches à réaliser
Le leasing permet aux entreprises de disposer de tout type de véhicule utilitaire (fourgon, fourgonnette, pick-up, SUV, etc.) pour les besoins de leur activité. Concrètement, cette pratique permet aux professionnels d’avoir à leur disposition des véhicules utilitaires en neuf ou d’occasion, en contrepartie d’un versement de loyer pendant une durée déterminée.
Pour ce faire, l’entreprise se rend en concession et choisit le véhicule qui l’intéresse souligne le site de leasing auto Leaseur. Elle dépose ensuite une demande auprès d’un établissement de services financiers et de location en lui communiquant toutes les informations nécessaires sur ledit véhicule. Après vérification de la situation financière de l’entreprise, ledit établissement fait acquisition de la voiture.
Leasing auto de véhicules utilitaires : le déroulement et la fin du leasing
Les deux parties conviennent ensuite des conditions du leasing notamment le loyer mensuel à payer. Cela se fera en fonction du prix du véhicule, les besoins en matière de kilométrage annuel, d’entretiens ou encore des garanties attendues. Une fois le contrat bien défini, l’entreprise dispose ensuite du bien pendant 12 à 72 mois moyennant le paiement d’un loyer.
À la fin du contrat, l’entreprise a trois possibilités. Premièrement, il peut restituer le bien. Deuxième choix, il peut renouveler le contrat. Ou troisièmement, il lève l’option d’achat et devient propriétaire en achetant le bien à sa valeur résiduelle. Autrement dit, en tenant compte des loyers déjà payés.