Si vous avez opté pour l’électromobilité, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des problèmes techniques. Exactement comme sur une voiture thermique, les véhicules à moteur électrique possèdent également des défaillances. Pour anticiper tout cela, nous avons établi une liste des pannes les plus fréquentes que rencontrent les conducteurs de voiture électrique.
Les pannes de batterie en pôle position
Rouler vert possède de nombreux avantages. Si vous n’êtes pas encore convaincu, visitez le site web Bluegreen Auto. Vous changerez peut-être d’avis. Cependant, les pannes de batterie ne sont pas à écarter. C’est un désagrément qui peut également vous arriver même avec une voiture thermique. Dans la majorité des cas, ce problème de batterie est causé par une immobilisation du véhicule sur une longue durée. Si cela vous arrive, ne paniquez pas. Il vous suffit de la recharger correctement et elle reprendra du service.
Il se pourrait aussi que votre batterie soit à plat, en cours de route. C’est exactement comme une panne d’essence. Ne vous inquiétez pas, les bornes de recharge sont actuellement vulgarisées et vous n’aurez aucun mal à recharger vos batteries 12V. L’anticipation est toujours la meilleure solution pour éviter cela. Si vous disposez d’une prise domestique, veillez à donner à la batterie la charge idéale si vous devez faire de longs trajets.
Les autres pannes communes des moteurs électriques
En général, si vous utilisez votre voiture électrique régulièrement, les pannes sont moins fréquentes. Un arrêt prolongé durant plusieurs jours peut également entraîner un problème au niveau du circuit électrique ou de l’éclairage. Vous pouvez également rencontrer des soucis au niveau des pneus ou aussi une consommation anormale de la batterie. Sachez que pour une voiture électrique, la batterie est un composant vital. Elle est sollicitée, même pour une simple ouverture de la portière. Sa maintenance est donc importante.
À part cela, les pannes liées au mauvais entretien peuvent également surgir. Vous pouvez avoir des problèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Comme tous les véhicules, une voiture électrique peut également présenter des anomalies du côté du châssis, de la transmission, de la direction, des freins ou encore de la carrosserie. Cependant, ce sont des cas peu fréquents si vous effectuez un entretien régulier de la voiture. Contrairement aux idées reçues, les prix de maintenance d’une voiture électrique ne sont pas exorbitants. D’ailleurs, vous aurez moins de points à vérifier comme la vidange, l’entretien de la boîte de vitesses, la mise à niveau d’huile moteur ou le remplacement des bougies.