Votre animal est sous votre responsabilité. Par conséquent, s’il blesse les autres, c’est à vous d’en supporter le coût. Vous êtes responsable du paiement de vos dépenses de santé. Pour toutes ces raisons, protégez votre chien en achetant une bonne assurance.
Pour respecter la loi
Selon la loi, le propriétaire de l’animal, qu’il soit perdu, évadé ou sous sa garde ou celle d’autrui, est le principal responsable. Par conséquent, si le chien concerné cause des blessures ou des dommages matériels à un tiers, il doit assumer la responsabilité de son propriétaire.
Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile couvrant l’indemnisation de la victime. En principe, cette garantie a été incluse dans le contrat d’assurance logement, d’après le site 321… Assurance Chien. Cependant, si votre assurance est suspendue ou résiliée, vous devez prendre des précautions lors de la commande d’une autre assurance.
Pour éviter de tomber dans l’abîme financier
En France, le barème des honoraires vétérinaires n’est soumis à aucune réglementation. Par conséquent, selon la région et l’entreprise contactée, le prix peut facilement tripler du simple. En moyenne, le coût du conseil se situe entre 30 et 40 euros. La vaccination coûte 60 euros et la stérilisation coûte 120 euros à 180 euros. Si votre chien est malade ou a un accident, la facture augmentera encore plus.
La chirurgie après une fracture vous coûtera 200 à 500 euros. Le prix du traitement de l’otite moyenne est d’environ 90 euros. Vous comprendrez. Prendre soin des animaux de compagnie est un fardeau financier très lourd sur votre budget. Par conséquent, vous êtes intéressé à participer à un régime d’assurance santé animale qui remboursera les dépenses de santé de votre chien.