Quel est le rôle d’un consultant commercial ?

role consultant commercial

Le département ou service commercial d’une entreprise est assurément un des plus importants. En cas de dysfonctionnement, le fonctionnement et la vie même de la structure peuvent être impactés. Il est possible, quand on est confronté à ce genre de situations, de faire le choix entre deux solutions.

Consultant commercial : à quoi sert-il ?

Quand on rencontre des problèmes de stratégie commerciale, le premier réflexe sans doute est de songer à l’embauche d’un directeur commercial.

Cependant, le coût d’une embauche peut faire hésiter. Certaines structures, de par leur taille, n’ont tout simplement pas les moyens financiers d’y faire face. Il est cependant obligatoire de trouver des solutions pérennes pour que la situation évolue et que l’entreprise puisse continuer à fonctionner.

Il faut donc recourir à la seconde solution : demander l’intervention ponctuelle d’un consultant commercial ; qui bien souvent a le rôle plus général de manager de transition.

Il s’agit donc d’un prestataire indépendant et à ce titre, on ne paie que pour une intervention ponctuelle.

La durée de sa mission est corrélée notamment au type de problématique pour laquelle il va être missionné. Parfois, contre toute attente, une seule journée peut être suffisante pour préconiser des recommandations, pour se voir proposer des solutions qu’il s’agira de mettre en œuvre.

Dans d’autres situations, son intervention peut être de plus longue durée. Il est bon de savoir que sa polyvalence lui permet d’être contacté et missionné pour différentes problématiques professionnelles, autre que l’aspect commercial.

Professionnel : quand faut-il appeler un consultant commercial ?

Si le manager de transition est polyvalent, on peut tout à fait le contacter pour un problème commercial.

Sollicité et missionné par un chef d’entreprise, ce prestataire va se rendre sur place pour faire un état des lieux et donc un audit des difficultés. Il est évident qu’il faut se montrer transparent, d’autant que l’entreprise n’a rien à craindre avec ce professionnel qui ne divulgue rien des informations auxquelles il a accès.

De manière rapide, il va pointer tout aussi bien les points forts de la structure que les points faibles. C’est ce dernier point qu’il va corriger. Différentes solutions, selon les souhaits du client qui reste toujours décisionnaire, peuvent être évoquées pour y répondre.

Cela peut être de procéder à une refonte complète de la stratégie commerciale s’il ne la juge pas efficace, mais il peut aussi pointer du doigt que la structure n’a pas opéré une veille professionnelle suffisamment conséquente sur la concurrence. Dans ce cas, il peut préconiser de faire une étude sur les nouvelles tendances, sur les prix pratiqués afin de trouver une solution pour que l’entreprise se démarque des entreprises concurrentes.

Il peut aussi proposer de mettre en place une solution innovante : de nouveaux produits, une autre prestation, toujours dans la même optique.

Ce consultant extérieur est à même de prodiguer des conseils sur la manière de mettre en avant des produits, afin de fidéliser la clientèle déjà existante mais aussi attirer et séduire les prospects, que ce soit en magasin physique ou par le biais du site internet, afin d’augmenter le taux de transformation.

Cependant, les changements qu’il opère sont calculés dans le but d’impacter au minimum la situation financière de l’entreprise. Sa venue doit apporter des solutions, pas créer d’autres problèmes.

C’est également lui, du fait de sa polyvalence que l’on peut appeler en cas de fusion ou d’acquisition de structure, quand on fait face à une crise sociale ou que l’on est bloqué dans une situation qui semble inextricable.

Comment expliquer que lui, arrive à trouver des solutions, alors qu’il est étranger à l’entreprise ? Tout simplement parce qu’il n’est pas ; comme peut l’être naturellement le chef d’entreprise ; tributaire d’un certain affect. C’est sa neutralité qui lui permet de voir plus clairement les problèmes mais aussi les solutions.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *