Dès lors que l’on possède une entreprise physique, on est tenu de faire poser une signalétique, ou plutôt des signalétiques car il en existe plusieurs qui sont connexes et interdépendantes.
Si la signalétique de sécurité répond à des normes bien précises, aucun chef d’entreprise sans doute ne souhaiterait se priver de la communication que permet une signalétique d’information ou de décoration afin de promouvoir son activité et gagner en visibilité. Pour cela, il convient de faire appel à la bonne structure. Alors, c’est quoi, une bonne agence de signalétique ?
Choisir son entreprise de signalétique : comment faire quand on est pro ?
Il existe de nombreuses structures proposant ce type de services et il est évident que toutes ne présentent pas le même niveau de qualité.
Il est donc important, quand on est professionnel, de trouver la bonne agence pour obtenir satisfaction. Cela est primordial car, comme dit en préambule, une signalétique de bonne facture joue un rôle important en termes de communication et permet à une entreprise d’être davantage connue mais aussi de renvoyer une image de sérieux, de glamour, de prestige, en fonction notamment de son secteur d’activité.
Une bonne agence de signalétique est avant tout une structure qui se met à l’écoute de ses clients pour lui proposer des produits personnalisés. Si certains d’entre eux sont communs à toutes les entreprises notamment en termes de sécurité, on peut néanmoins retrouver la charte graphique, l’esprit et l’ADN d’une structure, y compris dans sa signalétique directionnelle si elle est bien choisie.
L’agence de signalétique doit donc être à l’écoute mais doit aussi être force de proposition car un chef d’entreprise n’est pas forcément au fait de ce qui se fait ou ne se fait pas en la matière et il faut parfois lui faire comprendre pourquoi il doit renoncer à tel choix parce que cela empêcherait ou entraverait la visibilité ou la lisibilité de qui est apposé sur les produits.
Les critères de choix pour une entreprise de signalétique
Certaines agences se contentent aussi de la conception. Cela signifie que le chef d’entreprise doit ensuite se référer à d’autres interlocuteurs pour la fabrication et la pose ; ce qui peut se révéler contraignant, voire chronophage dans certaines situations.
Mieux vaut prendre une agence de signalétique qui propose une solution clé en main et se charge du projet de la conception jusqu’à la pose, voire après puisque la visite de fin de chantier ; ce qui correspond à un service après-vente ; permet de mettre en lumière si certaines choses doivent être changées ou modifiées. Le fait que toutes ne proposent pas cet accompagnement complet peut déjà être un critère pour pouvoir éliminer certaines structures.
Maitriser un sujet est important, plus d’informations ici. Mais il est primordial que les entreprises soient actrices d’elles-mêmes. On peut ainsi privilégier les agences qui utilisent leur site internet pour partager leurs connaissances et expliquer en des termes profanes les différents types de signalétiques et leurs avantages.
Pouvoir appeler la même agence que l’on ait besoin d’un flocage pour véhicule, d’une vitrophanie ou d’une signalétique pour bateau n’a rien d’évident : le fait que plusieurs types d’entreprise puissent faire appel à une agence donnée prouve son expertise et son expérience.
Cela doit pousser à lire aussi les avis d’entreprises qui sont déjà clientes afin de connaitre leur opinion. L’agence de signalétique est-elle réactive, à l’écoute, prodigue-t-elle des conseils judicieux, respecte-t-elle les délais de fabrication ?
Tous ces points concourent à trouver la meilleure agence, sachant que l’on peut faire appel à elle ensuite, à la faveur d’un développement pour de la signalétique dite temporaire.