Pourquoi s’obliger à parler à son bébé ?

parler à son bébé

De nombreuses études scientifiques ont montré qu’il est important de communiquer avec son bébé, avant même l’acquisition du langage. Se pose naturellement la question de savoir quel est le meilleur mode opératoire. Ou encore, quelle approche privilégier pour surmonter un éventuel blocage lorsqu’on veut entrer en relation avec son enfant ?

Communiquer avec Bébé est vital pour lui

Dès le premier jour de sa naissance, le nourrisson cherche à communiquer avec son entourage à l’aide de pleurs. Ceux-ci connaissent des modulations suivant qu’il a faim, mal, qu’il est fatigué ou en colère. Viendront ensuite vers 3 semaines des sons vocaliques répétés, puis les gazouillis et les babillements. Et enfin les premiers mots sortent aux alentours de 12 mois.

Certains parents se demandent comment communiquer de la meilleure manière à leur bébé. Consulter Le Mag des Enfants vous procurera de nombreuses préconisations. En effet, si pour certains parents la communication va de soi, d’autres par contre éprouvent quelques difficultés à entrer en phase avec leur tout-petit.

Quels sont les moments propices ?

Dès la naissance, les parents devraient rechercher les moments de complicité avec leur bébé. Pour profiter pleinement de ces échanges privilégiés, il est toutefois nécessaire de prendre de bonnes dispositions. Les nourrissons sont en effet très sensibles à la lumière ou au bruit. Choisissez donc un environnement calme pour que Bébé reste concentré sur vous et vos paroles.

Les moments consacrés aux soins corporels comme le repas, le bain, le change, sont tout aussi indiqués pour converser avec Bébé. Enfin, lorsque l’enfant fait des jeux de bouche, babille, salive, pousse des cris, cela signifie également qu’il souhaite communiquer.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *