Principe du rachat de prêt hypothécaire

maison proprietaire

Le rachat de prêts hypothécaires est une opération de banque consistant à faire racheter un crédit immobilier avec des prêts à la consommation, le tout étant garanti par une hypothèque sur le bien immobilier.

L’intérêt du rachat de prêt

Lorsque les mensualités s’accumulent et que des imprévus financiers font surface, il peut être difficile pour un emprunteur propriétaire de faire face a ses dépenses. Afin de garder la maîtrise de ses finances et surtout l’équilibre au sein de ses comptes bancaires, ce dernier peut réajuster les conditions de remboursement et profiter d’une mensualité réduite. La mise en place de ce financement va nécessiter de faire appel à un établissement de crédit spécialisé, il s’agit bien souvent de filiales bancaire de grands groupes, lesquels ne proposent que du rachat de prêts hypothécaires. La mise en place de ce financement est relativement simple puisque la banque va proposer de racheter chaque crédit en cours en adressant un remboursement à chaque créancier.

Mise en place du rachat de prêt hypothécaire

Elle va ensuite mettre en place un nouveau contrat de crédit incluant une durée de remboursement plus long, un taux fixe et une mensualité réduit. Ce nouveau contrat de crédit va impliquer de passer chez le notaire pour mettre en place une garantie hypothécaire. Il s’agit tout simplement de rédiger un acte authentique précisant que la banque pourra revendre le bien immobilier en cas de non remboursement des dettes. Si l’emprunteur dispose déjà d’une hypothèque sur son bien immobilier, cette dernière sera levée au profit de la nouvelle hypothèque. Ce type d’opération peut faire l’objet d’une simulation par le biais d’un formulaire adapté.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *