Un crédit à la consommation est un contrat dans lequel le prêteur s’engage à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent qui doit être remboursée. Le remboursement se fera de façon échelonnée dans le temps. Mais qu’est-ce que vous pouvez financer avec ce type de crédit ?
Comment ça marche ?
Le crédit à la consommation fonctionne généralement selon deux principes : le crédit affecté et le crédit non affecté. Ces deux types de prêt sont tous deux intéressants. Le coût du crédit dépend du taux d’intérêt et de la durée de remboursement. Pour pouvoir choisir votre prêt, comparez les taux sur Financièrement.fr. Vous y trouverez un comparateur de crédit à la consommation.
Le crédit affecté
Le crédit affecté est un prêt destiné à financer un projet ou un achat bien précis. Vous pouvez alors financer l’achat d’une voiture, d’une moto. Il est également possible de financer un mariage en déterminant bien le projet : payer la bague de fiançailles, acheter la robe, louer une salle, etc.
De cette façon, le remboursement du prêt ne commence qu’à la livraison du bien ou à la réalisation de la prestation. Alors, si la vente n’a pas eu lieu ou si vous avez appliqué votre droit de rétractation, le contrat sera automatiquement résilié. Vous n’aurez alors à payer aucuns frais, aucune indemnité.
Le crédit non affecté
Un crédit non affecté est un prêt qui vous est offert librement. Vous pouvez alors utiliser la somme de l’argent obtenu comme bon vous semble. Alors, que ce soit pour réaménager votre intérieur, acheter des biens ou financer un voyage, vous n’êtes pas obligés de fournir un justificatif d’utilisation.