Quelles assurances souscrire pour la construction d’une maison ?

assurances souscrire pour la construction d’une maison

Lors de la construction d’une maison, les professionnels du bâtiment aussi bien que le maître d’ouvrage sont obligés de souscrire des assurances. Celles-ci doivent notamment être contractées avant le début des chantiers pour être opposables au tiers. Elles ont pour but de couvrir la responsabilité des constructeurs, mais aussi pour permettre aux particuliers d’être indemnisés en cas de dommages.

L’assurance pour les professionnels du bâtiment

Dans le cadre de l’exercice de leur fonction, les constructeurs sont obligés de souscrire une assurance responsabilité civile décennale. Cela s’explique par le fait qu’ils sont considérés comme responsables de la solidité de l’ouvrage lorsque celui-ci est achevé. Comme son nom l’indique, elle offre une couverture pendant 10 ans après la livraison du chantier. Les sinistres concernés par les garanties sont ceux de nature à compromettre la solidité de l’habitation ou ceux qui la rendent impropre à l’usage auquel elle est destinée.

À noter que si elle est contractée en cours de travaux, elle ne sera pas valable et le professionnel doit payer lui-même les réparations en cas de dommages. Le constructeur doit présenter une attestation d’assurance au maître d’ouvrage avant le commencement des travaux. En parcourant le site www.assuranceconstruction.fr, vous aurez de plus amples informations sur le sujet.

L’assurance pour le maître d’ouvrage

D’emblée, il convient de préciser que toutes personnes qui vont réaliser la construction d’une maison doivent souscrire une assurance dommages-ouvrage. Elle est obligatoire surtout lorsque les travaux sont confiés à une entreprise du bâtiment. Elle a pour vocation de préfinancer les réparations des dommages qui relèvent de la garantie décennale sans qu’il soit nécessaire de rechercher un responsable. Elle a été imaginée pour protéger le propriétaire de la maison contre les éventuels désordres qui pourraient survenir.

Cela permet notamment d’éviter les conflits avec le constructeur. Son principal avantage est qu’elle permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation rapide. Il n’y a pas besoin d’attendre des années avant d’être dédommagé. En pratique, ce sont les assureurs en dommages ouvrage qui prennent en charge les réparations. Ce n’est que par la suite qu’elles se tournent vers les vrais responsables.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *