Le travailleur indépendant, c’est une personne qui travaille à son propre compte. Dans la plupart des cas, il prend le statut de Freelance. Avant de se lancer, il doit avoir un statut juridique. Il a le choix entre : la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle (EURL, SASU…). Dans tous les cas, devenir travailleur indépendant est le souhait de nombreuses personnes pour diverses raisons.
Pourquoi choisir le statut de travailleur indépendant ?
La réponse à cette question est sans aucun doute la liberté que peut offrir ce statut. En effet, le travailleur indépendant est libre de choisir ses horaires de travail, ses clients, son lieu de travail… Il peut donc concilier sans problème vie de famille et vie professionnelle. S’il y a une tâche qu’il ne peut pas assurer, il peut la déléguer facilement à une tierce personne. Travailler à son propre compte signifie être à la fois le propriétaire de l’entreprise, le patron et l’employé. Pour la recherche d’information en particulier, ils peuvent consulter le site spécialisé dans les travailleurs indépendants.
Micro-entrepreneur et travailleurs indépendants
Le travailleur indépendant peut exercer sa fonction sous le statut de micro-entrepreneur. C’est un statut qui présente des côtés positifs et négatifs à la fois. Le plus grand bénéfice de ce statut juridique, c’est la simplification de la démarche de création d’entreprises. Les formalités sont simples et offrent un gain de temps fou. Il suffit de s’enregistrer sur internet. Au niveau fiscal, il bénéficie d’une franchise de base de TVA. Cependant, il ne peut pas collecter la TVA et ne doit pas franchir la limite de son chiffre d’affaires.