Les frais réels d’une offre d’affacturage

frais réels d'une offre d'affacturage

L’affacturage est une solution efficace pour le financement et le paiement des factures d’une entreprise donnée. Il permet de soulager momentanément la trésorerie en déléguant le paiement d’une facture à une entité dite : factor. Mais, il va sans dire que cette opération n’est pas dénuée de coût et de frais. Le présent article se focalisera sur les frais relatifs à l’affacturage.

Les commissions dans l’affacturage

Pour fonctionner, une société d’affacturage se base sur les commissions de gestion ou de service. C’est une somme qui est calculée sur les factures qui sont prises en charge par le factor. Il existe 2 types de commissions : l’une exprimée en pourcentage et la deuxième en forfait. En ce qui concerne celle dite de pourcentage, elle se base sur les factures reçues mensuellement. À chaque fin de mois, le factor établit un récapitulatif global des factures et prend une marge de 0.1% à 2% du total. Si vous désirez avoir plus d’informations, vous pouvez passer sur le site Affacturea. La commission au forfait, quant à elle, se fait sur la base du chiffre d’affaires prévisionnel de l’année à venir.

Une fois les commissions de service prises en compte, on peut parler de la commission de financement. Elle consiste en prélèvement sur les montants financés par le factor. En principe, il l’applique quand il est destiné à prendre en main une ou plusieurs factures sur une durée déterminée. Le taux de financement est fonction de la taille de l’entreprise cliente et de son état financier. Elle est exprimée annuellement, mais est calculée prorata temporis. Ce qui veut dire que le taux est proportionnel à la durée de paiement.

Les frais annexes liés à l’affacturage

Si les commissions se classent en deux parties : financement et service, les frais annexes quant à eux se comptent au nombre de quatre. Il y a tout d’abord les frais de dossier qui se focalisent sur les factures sur un délai d’un à deux mois. Pouvant atteindre les 1000 euros, ils ne dépassent pas le taux lié à la commission de service. Viennent ensuite les frais de gestion. Ils sont trimestriels et sont complémentaires avec les commissions de service de cette période. Il faut donc le prendre en compte si le client veut connaitre le coût réel de l’affacturage.

Dans le cas où le contrat d’affacturage passe par des serveurs en ligne, alors des frais d’abonnement internet sont appliqués. Ils sont pris en compte de manière mensuelle et leurs montants ne s’élèvent pas au-dessus d’une trentaine d’euros. Les frais d’agréments clients peuvent être annoncés ou non dans le contrat. Ils s’appliquent surtout pour les nouveaux clients cédés aux factors. De manière générale, les factors les incluent directement dans la commission de service.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *