Souscrire une assurance dépendance : le coût à prévoir

Assurance dépendance : le coût à prévoir

La dépendance entraîne une charge relativement importante que ce soit sur les frais médicaux, l’aménagement du domicile ou l’hébergement en Ehpad. Souscrire une assurance dépendance est alors une solution rentable pour se prémunir du risque de perte d’autonomie. Il est à noter cependant que l’assurance dépendance n’est pas obligatoire. Elle fait partie des solutions qui peuvent aider une personne dépendante à couvrir ses dépenses.

Le tarif d’une assurance dépendance

Lorsque la dépendance survient, les dépenses sont de plus en plus élevées. La dépendance définit l’état d’une personne ayant la difficulté d’accomplir les actes de la vie quotidienne. En effet, les personnes en perte d’autonomie ont la nécessité de recourir à des soins spécifiques. Ces derniers ont également besoin d’un lieu adapté à leurs âges. En fonction du niveau de dépendance de l’assuré, l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital afin de l’aider à financer ses dépenses. L’évaluation de la dépendance peut varier d’un assureur à un autre. Le tarif d’une assurance dépendance n’est nulle autre que le montant de cotisation à payer mensuellement auprès de l’assureur.

Selon le niveau de dépendance couvert, l’assuré doit verser une cotisation entre 20 et 200 euros par mois. La rente ou le capital versé à une personne dépendante varie entre 300 et 1 500 euros par mois. À titre d’exemple, pour une souscription à 60 ans, si la rente mensuelle versée est de 1 500 euros, le montant de la cotisation sera compris entre 700 à 900 euros par an. Par contre, pour une souscription à 70 ans, le tarif de la cotisation tourne autour de 1 200 à 1 600 euros par an. Pour plus de détails, passer sur le site Assurance Dépendance est de mise.

Comment déterminer le coût d’une assurance dépendance ?

Comme pour tout type d’assurance, le coût d’une assurance dépend généralement de différents éléments. Dans le cadre d’une assurance dépendance, l’âge du souscripteur est un critère important qui définit le tarif de l’assurance. En effet, plus l’assuré anticipe sa retraite, plus la cotisation sera moins élevée. Rappelons que l’âge idéal pour souscrire une assurance dépendance est entre 50 à 60 ans. D’ailleurs, la majorité des assureurs n’acceptent pas les souscripteurs de 75 ans. Les garanties souscrites dans un contrat peuvent également influencer le coût de l’assurance dépendance.
D’autre part, le niveau de rente choisi peut aussi affecter le tarif d’une assurance dépendance. Généralement, le niveau de rente souscrit définit le versement réalisé par l’assureur en cas de dépendance confirmé par le médecin. De ce fait, pour bénéficier d’une rente plus élevée, le montant de la cotisation mensuelle doit être important. Le délai de carence et de la franchise détermine également le coût total de l’assurance dépendance. Toutefois, il est à noter que le montant de la cotisation mensuelle n’est pas fixe. Les assureurs peuvent l’augmenter ou le diminuer tout au long du contrat.

 

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *