Accueillir un chiot à la maison requiert généralement un changement de mode de vie. Toutefois, l’étude du comportement canin peut vous aider à choisir le toutou qui convient au mieux à vos exigences.
Les critères à prendre en compte
Avant d’adopter un chien, pensez aux caractéristiques de votre habitation. L’espace disponible, le jardin et la nature du quartier jouent un rôle important dans la sélection. Certains chiens sont à l’aise dans la grande cour et ne peuvent s’ajuster aux endroits clos. Si les chiens de salon sont plus « domestiques », les grands danois et les bergers allemands recherchent les grands espaces pour s’épanouir. Le non-respect de ces critères peut être la source des troubles de conduite canine, d’où l’intérêt de l’intervention d’un comportementaliste dès l’achat d’un chiot. Pour connaitre un peu plus sur la vie de cet animal adorable, referez-vous aux articles dans Le Magazine des Animaux. Il faut par ailleurs considérer que le chien a besoin d’être promené régulièrement, en plus d’un minimum d’attention.
Les propriétaires qui veulent adopter un chien pour la première fois doivent faire attention aux chiens de garde et de chasse. Ces gaillards ont besoin d’un dressage approprié pour bien se comporter. N’oubliez pas non plus de mentionner au vendeur si vous avez des enfants à la maison. Une fois ces critères définis, vous êtes libres de choisir la taille et la fourrure de votre chien.
Qui contacter pour un nouveau chiot ?
Plusieurs options vous sont offertes pour l’achat d’un chiot : particuliers, refuges, éleveurs de chien de race, et toute société agréée… Pour une adoption efficace, vous devez prendre contact avec un comportementaliste. En effet, les refuges et les éleveurs ne sont pas forcément taillés pour répondre aux questions et aux soucis de l’acquéreur.
Le comportementaliste animalier vous aidera à apprivoiser votre nouveau compagnon en vous apprenant les gestes appropriés. En considérant qu’il existe plus d’une centaine de races, le recours à un professionnel est plus que prudent.