Maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier

maison achat

L’obtention d’un prêt immobilier n’est pas aussi simple que pour un prêt à la consommation, c’est un financement plus lourd et plus difficile à obtenir car il faut rassurer la banque sur le remboursement des montants empruntés.

Rappel sur le prêt immobilier

Le prêt immobilier est un crédit qui va être assorti d’une garantie, soit sous forme d’hypothèque, soit sous forme de caution. Le montant de cet emprunt doit être au minimum de 75 000 €, il dispose également d’une législation qui lui est propre, ce qui entraîne chez les banques des exigences plus importantes que sur du prêt à la consommation. Pour pouvoir solliciter un prêt immobilier, il faut tout d’abord déposer une demande de financement en ayant connaissance de sa capacité à emprunter. Il faut savoir que les banques définissent la capacité à emprunter en se basant sur les revenus et les charges de l’emprunteur, cela permet de calculer le taux d’endettement mais aussi de définir la somme maximale qu’il sera possible d’accorder à l’emprunteur en fonction de la durée de remboursement choisie.

Calculer et simuler en ligne

Il est vivement conseillé d’effectuer ce calcul qui va permettre d’orienter ses recherches sur le bien immobilier correspondant à ses besoins. Il est également fortement conseillé de présenter des relevés de compte sans irrégularités, cela implique d’avoir au moins trois relevés de compte sans incident de paiement ou sans traces de découvert. Si l’emprunteur est en capacité de présenter un apport, cela va lui permettre de rassurer la banque et surtout de maximiser ses chances d’obtenir son financement. La mise en concurrence est également un point important, l’emprunteur peut effectuer lui-même ses démarches comparative, mais il peut également faire appel à un courtier.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *