À quel moment faut-il revoir son système de freinage ?

système de freinage

Le système de freinage d’un véhicule est un des composants qui garantit la sécurité du conducteur et des passagers. La vérification de son état doit se faire régulièrement. Vous devez tout de même prendre en compte l’utilisation de la voiture. En général, la vérification des plaquettes de frein se fait tous les 30 000 kilomètres. Cependant, si vous avez tendance à trop solliciter la pédale de frein, il est préférable de le vérifier plus tôt.

Un entretien régulier de votre système de freinage

Une voiture qui a un bon système de freinage est très importante pour la sécurité routière. C’est d’ailleurs un des paramètres à prendre en compte avant d’acheter un véhicule. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter www.qualitauto.fr. Un freinage fréquent entraîne une usure des disques et des plaquettes de frein. C’est exactement pour cette raison que vous devez faire une vérification tous les 30 000 km environ.

Cependant, avant de sortir de votre garage, il est important de vérifier également le niveau du liquide de frein. Si besoin, vous pouvez en rajouter. Contrairement au changement du disque ou des plaquettes de frein qui nécessite un spécialiste, vous pouvez faire vous-même la mise à niveau du liquide de frein.

Les signes avant-coureurs d’un système de freinage défectueux

Lorsque vous enfoncez la pédale de frein, les cylindres de roues ressentent des vibrations. Cela est un signe que vous devez réviser votre système de freinage le plus rapidement possible. Au moment du freinage, vous sentez que la pédale est soit trop molle, soit trop dure que la normale. Parfois, vous entendez des grincements quand vous freinez. Ce sont des faits qui doivent vous alerter d’une éventuelle anomalie.

De nos jours, les véhicules sont de plus en plus modernes. Ils sont dotés de voyant lumineux qui vous met en garde sur une défaillance de votre système de freinage. Ces témoins se trouvent sur le tableau de bord. Avant de démarrer le matin, il est important de prêter attention à eux. Si même après avoir lâché le frein à main, il reste allumé, passez immédiatement voir votre garagiste.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *