Par leur fréquence, les soins peuvent représenter une grosse dépense pour les séniors. Beaucoup de personnes âgées renoncent à faire appel à un complémentaire santé qui n’est pas couvert par la sécurité sociale. Toutefois, il, est possible de choisir une mutuelle moins chère ou celle dont les garanties sont plus alléchantes.
Conseils pour sélectionner la meilleure mutuelle
Se focaliser sur les garanties proposées par les mutuelles de santé, c’est l’une des solutions pour choisir. Comme il est présenté sur Le Guide du Senior, le contenu de la garantie est très important (source). Une bonne mutuelle doit d’abord présenter une garantie de remboursement sur les soins et les hospitalisations.
Les soins optiques doivent également être remboursés. Vérifiez aussi que la mutuelle garantit les frais sur les soins dentaires. Notez que de meilleurs remboursements sont proposés par les contrats de mutuelle santé responsables.
Techniques pour payer moins cher
Il est possible de profiter des aides de l’État pour réduire les frais sur une mutuelle santé destinée aux séniors. Ces aides sont accessibles en fonction du revenu du concerné. La CMUC ou couverture maladie universelle complémentaire peut permettre de bénéficier d’une couverture complémentaire gratuite. Par ailleurs, une aide de 550 € est possible grâce à l’ACS ou Aide au paiement d’un complémentaire santé.
Les personnes dont le revenu ne permet pas de jouir de ces aides peuvent toujours réduire les garanties proposées pour limiter les frais. Celles dont le conjoint travaille comme étant un salarié dans le secteur privé peuvent souscrire une mutuelle obligatoire d’entreprise. Il faut savoir qu’une mutuelle santé pour sénior peut être accessible dès l’âge de 50 ans. Certains organismes refusent d’accorder une mutuelle à partir de 65 ans.