Avoir un chat chez soi constitue une responsabilité, il faut en prendre soin et le nourrir convenablement. Les félins sont en effet de nature dynamique et joueuse, il n’est pas difficile de ce fait de détecter quand elles vont mal. Il faut tout de même vérifier de temps en temps l’état de santé de nos matous pour en être sûre.
Maladies dues aux nourritures consommées
Il faut bien faire attention aux nourritures données au chat. En effet, certains aliments sont toxiques pour eux et peuvent entrainer diverses maladies dont indigestion, stress oxydant, diarrhée, convulsion, troubles intestinaux, allergie et dans des cas plus graves, leur décès.
Le site Assurément Chat souligne que les cacaos, chocolats, thé, café sont très toxiques pour les matous, car ce sont les causes majeures des intoxications mortelles de ces félins. Les caféines contenues dans les cafés et thés peuvent en effet causer des problèmes cardiaques et de l’hypertension aux chats. Et le cacao contient des substances nocives pour le foie pouvant entrainer des diarrhées, vomissements, tachycardie, etc. qui peuvent être mortels pour l’animal.
Maladie mortelle pour les chats : le typhus
Une des maladies les plus redoutées pour nos félins est le typhus qui constitue une gastro-entérite infectieuse. Certes, cette maladie se transmet très facilement par les urines ou les selles d’un animal infecté. Et sans traitement à temps, l’animal peut en mourir.
Aucun médicament ne peut réellement guérir cette maladie. La meilleure manière d’y remédier est de vacciner son chat le plutôt possible. Lors des traitements du typhus, il y aura des prises d’anti-diarrhéiques, antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs et antiacides, uniquement pour la diminution des symptômes.