Pour des transactions immobilières plus sécurisées, la loi impose l’exécution d’un diagnostic immobilier. Comprenant une dizaine de points à inspecter, les diagnostics sont entièrement à la charge du vendeur, qui mettra les résultats en annexe à la signature du bail ou à la promesse de vente.
Diagnostic de la performance énergétique
Ce premier point est important. Le diagnostic de la performance énergétique est obligatoire et systématique. Ce qui en fait donc un argument de vente solide et infaillible. Cette obligation a été mise en place pour favoriser les travaux de rénovation énergétique, mais aussi pour faire baisser la consommation énergétique.
Ce diagnostic doit se faire par un expert agréé du COFRAC, mais aussi membre de l’ADEME. Ce processus aboutit à un bilan énergétique qui passe par l’examen du système d’isolation, des matériaux de la construction d’habitat, mais également du système de production d’eau chaude et de chauffage. Avec le site l’édito de l’Immobilier, retrouvez des conseils pour optimiser votre gestion immobilière.
Diagnostic Loi Carrez
Le but de cet examen c’est de déterminer avec exactitude la superficie des parties privatives d’une habitation hors cave, balcon, terrasse ou balcon. Cette partie est exigée avant la conclusion d’une vente d’une maison ou d’un appartement. Que la bâtisse soit en copropriété en verticale ou horizontale et que son usage soit destiné à l’habitation ou d’ordre commercial. Pour ce qui est de la validité du diagnostic Loi Carrez, elle n’est pas limitée dans le temps sauf si une transformation du bâtiment intervient.