Beaucoup de français sont déjà passés à l’électrique pour leurs déplacements en voiture et cela ne peut qu’augmenter. Pourtant, pour ne pas être uniquement tributaires des bornes de recharge publiques, certains pensent à faire installer une borne privative. Le fait d’habiter dans une copropriété peut-il rendre cette démarche difficile ?
Copropriété : ce qu’il faut savoir pour pouvoir installer sa future borne de recharge
Vivre dans une copropriété présente certains avantages. Pourtant, quand on souhaite faire des travaux par exemple, il est obligatoire de demander l’autorisation et de se soumettre à la décision des personnes qui composent le syndic.
Le fait d’installer une borne de recharge pour voiture électrique fait assurément partie de ce que l’on peut catégoriser comme faisant partie des travaux. Il est donc obligatoire de soumettre sa demande et de ne pas prendre l’initiative d’en faire poser une.
Est-ce que les membres du syndic peuvent s’y opposer ? Normalement non et ce, depuis 2011. En effet, à cette date, une loi suppose que le « droit à la prise » doit être le même pour tous.
Ce droit légal a également été souhaité pour les locataires ; mais il faut savoir que le propriétaire n’est pas obligé d’y répondre favorablement.
Pourtant, à la vue de la plus-value que peut constituer l’installation d’une prise de recharge, de nombreux propriétaires acceptent. Si certains se montrent récalcitrants, pourquoi ne pas leur rappeler qu’ils peuvent prétendre à des aides pour réduire le coût de cette installation ? Des sommes peuvent être mobilisées auprès de certains fournisseurs, mais les communes ne sont pas en reste, même si ce mouvement n’est pas identique partout en France. Il est donc utile de se renseigner.
Concernant la copropriété, le fait de se voir opposer un refus peut s’expliquer par le fait qu’il n’est techniquement pas possible de faire installer une borne de recharge.
Quel professionnel appeler pour l’installation d’une borne de recharge
Si l’on obtient un accord de la part du syndic pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, il reste maintenant à choisir la bonne borne, mais aussi…le bon installateur.
Ce travail ne relève pas d’un électricien lambda mais bien d’un électricien IRVE.
Heureusement, les trouver est facilité par Internet qui les recense et certains ont eu la bonne idée de présenter leur prestation par le biais d’un site professionnel.
Comment prendre la bonne borne : cela peut inquiéter surtout si l’on pensait que toutes étaient identiques. En fait, le choix est corrélé à son installation électrique, la puissance de sa voiture et parfois la marque de cette dernière.
Il est donc important de s’en ouvrir au professionnel que l’on va contacter pour qu’il puisse conseiller sur la meilleure borne à acheter avant de venir la poser.
Si l’on possède un garage pour remiser son véhicule, c’est bien, mais il est bon de préciser que ce type de borne de recharge peut aussi faire l’objet d’une installation outdoor. Dans ce cas, il faut prévoir un produit qui pourra supporter les intempéries et le professionnel va tenir compte de la distance qui sépare le compteur électrique et l’endroit où il est censé installer la borne pour déterminer la longueur de câble. Ces éléments concourent à l’aider dans l’élaboration du devis qu’il va remettre à son futur client.
Comme dit pour les propriétaires, concernant les personnes qui louent leur logement, le coût global de cette pose peut être diminué par le fait de demander certaines aides. Le fait de réduire son empreinte environnementale en passant à l’électrique est salué par des aides, à l’achat du véhicule, mais aussi si l’on souhaite le recharger chez soi.