L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires et certains locataires. Mais elle reste nécessaire pour tout résident, afin de protéger le logement, l’assuré, ainsi que sa famille. Il y a des garanties basiques à toute assurance habitation, mais elle peut être modifiable avec diverses options, selon la demande du client.
Les sinistres pris automatiquement en charge par l’assurance habitation
Six garanties de base sont incluses par défaut dans un contrat d’assurance habitation. La responsabilité civile vient en tête de liste, couvrant les dommages causés à un tiers. Cela peut être les membres du foyer, les animaux domestiques ou les objets s’y trouvant. Toutefois, seuls les dommages causés involontairement sont considérés. Ensuite, on rencontre la garantie dégât des eaux qui s’applique lors des sinistres causés en cas de fuites, de ruptures ou débordement de conduites d’eau.
La garantie incendie est également incluse. Le site Focus Maison signale cependant que le respect de mesures de sécurité (ramonage et pose d’un détecteur de fumée) est exigé par les assureurs pour déclencher l’indemnisation (voir ces informations complémentaires). La garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle et la garantie de vol font également parties du lot.
Astuce pour choisir la meilleure assurance habitation
Actuellement, on peut réunir rapidement des offres intéressantes grâce aux comparateurs en ligne. Avant de lancer la procédure, notez bien les diverses options, les conditions, les garanties, les exclusions et les plafonds d’indemnisation. Un bon contrat doit répondre à vos besoins tout comme à vos contraintes, en vous offrant des avantages. Les garanties basiques ne couvrent pas tout alors il faudrait bien vérifier si l’offre correspond à vos attentes.