Séduit par une voiture électrique, un conducteur devra changer ses habitudes au moment de prendre la route. Il pourrait certainement être amené à faire le plein selon son parcours. Par conséquent, il passera désormais par la borne de recharge et non pas par la pompe à essence d’une station-service. D’une autre manière, il pourrait aussi alimenter sa batterie à la maison.
Le temps nécessaire à la recharge électrique
Pour qu’un tel engin fonctionne correctement, il est indispensable de le brancher. La durée de cette connexion dépend essentiellement de la source d’alimentation. D’un point de vue général, il faudra 30 minutes pour recharger jusqu’à 80% la batterie d’une voiture électrique sur une borne rapide. Si celle-ci est normale, autrement dit sécurisée, le branchement durera entre 4 à 8h selon les accumulateurs du véhicule. Si la recharge se fait à domicile ou avec une installation domestique, le conducteur comptera entre 10 à 13h pour faire le plein de son auto. Le temps nécessaire à cette démarche peut toutefois être raccourci d’une manière considérable d’après Kwigee.
Des économies sans installation spécifique
Il est possible de recharger sa voiture électrique avec une prise de terre classique. Il faut cependant veiller à la surchauffe de l’installation durant le temps nécessaire à cette démarche, soit entre 10 à 13h. Autrement, une Wallbox est recommandée aux propriétaires pour accélérer et sécuriser ce processus d’alimentation. La mise en place de ce boîtier a d’ailleurs été facilitée avec l’aide financière qu’est le crédit d’impôt de 30%. D’autre part, un automobiliste peut économiser considérablement, soit 50% du montant de sa consommation électrique, s’il charge son véhicule durant les heures creuses.